jeudi 4 mai 2017

Ma Phalange Écarlate : Qui sont-ils ?

"Phalange Écarlate" : C'est bien sûr le nom de l'unité de Gardes de la Foi commandée par le colonel Devor Milar. C'est aussi le nom que j'ai choisi pour mon "comité de lecture".

Je veux d'abord les remercier pour leur soutien, leur travail, leur dévouement et leur enthousiasme.

Mais qui sont-ils ?

Ce sont des amis ou des membres de ma famille. Ce sont des personnes qui aiment lire, qui aiment ou n'aiment pas la Science-fiction, qui ont des bonnes connaissances en français, mais pas seulement...

Ils sont étudiants, professeurs, militaires, fonctionnaires, informaticiens, logisticiens, jeunes, moins jeunes…

Ils me donnent leur avis sur les coquilles, les oublis, les fautes d'orthographes ou de grammaire qui traînent toujours dans un texte. Ils me donnent également leur opinion sur l'histoire, les tournures de phrases, les incohérences, les incompréhensions et les répétitions.

Je ne pourrais pas travailler sans eux.

L'organisation du travail

Mon comité de lecture se partage en trois groupes.

Le premier groupe, formé d'une seule personne, relit mon histoire au fur et à mesure de l'écriture du premier jet. Elle me donne son avis sur l'évolution de l'histoire.
Ensuite, j'effectue de nombreuses relectures / réécritures et lorsque je suis satisfaite du résultat, je passe à la deuxième phase.

J'envoie mon texte au deuxième groupe, constitué de cinq ou six personnes. Certains lisent en format numérique et me font part de leurs remarques par mail ou par Messenger. D'autres préfèrent le papier et me retournent le manuscrit annoté.
Au fur et à mesure des réponses, j'annote le fichier numérique du livre avec un code couleur différent par relecteur, sans me poser de questions, sans chercher à réfléchir à une correction.

Enfin, après avoir reçu toutes les réponses, je reprends le livre et j'effectue les corrections.
Les incohérences ou incompréhensions nécessitent toujours de se poser cette question : "pourquoi est-ce que le lecteur ne comprend pas ?" J'avais un professeur de français qui avait l'habitude de dire : "Vous n'êtes pas derrière le lecteur pour lui expliquer ce que vous voulez dire. Faites en sorte d'être compris." Les modifications nécessaires sont souvent minimes. J'ajoute une phrase ou un paragraphe pour que tout soit plus clair.
Bien entendu, je ne suis pas tous leurs conseils. Dans certains cas, je choisis de conserver mon histoire telle quelle. Après tout, c'est moi qui décide.

Une fois tout pris en compte et modifié, le travail de relecture recommence jusqu'à ce que je sois satisfaite.

J'envoie alors mon roman au troisième groupe.
Il s'agit d'une ou deux personnes qui vont cibler plus particulièrement les fautes de français ou les oublis de mots.
Puis je prends les modifications en compte et enfin, le texte est prêt.


L'utilité de ma "Phalange Écarlate"

Il est difficile de se passer de relecteurs, car au bout d'un moment, l'auteur ne voit plus rien. Je peux relire plusieurs fois le texte sans voir un mot manquant ou un mot en trop. Le cerveau corrige tout seul.

Je suis très reconnaissante du travail de ma "Phalange Écarlate". Pour le premier tome, ils ont contribué à me donner confiance en moi et ont ciblé intelligemment les imperfections.

À mes amis auteurs ou futurs auteurs, je voudrais vous dire de ne pas vous priver de cette aide. Bien sûr, c'est difficile de se soumettre à la critique, mais dites-vous qu'elle vous aidera à évoluer. Insistez pour que vos relecteurs ne vous épargnent pas leurs remarques. Si un passage n'est pas bon, ils doivent vous le dire. C'est pour votre bien.
Bien sûr, les remarques négatives peuvent être difficiles à encaisser, mais soyez conscient que pour votre relecteur, c'est tout aussi difficile.

Enfin, je voudrais dire merci à Anne-Laure, Bertrand, Cécile, Chantal, Delphine, Françoise, Guillaume, Jean-François, Juliette, Marie-Laure, Nako, Philippe, Sonia et Thierry.

2 commentaires:

  1. On sent le côté militaire dans l'organisation de la Phalange écarlate ^^ Tant mieux, à vrai dire ! Ca permet de bien procéder par étapes. Pour ma part, pour l'instant, je publie petit à petit ma science-fiction sur Wattpad. Une youtubeuse a également pris le temps de dire son ressenti au fur et à mesure de la lecture de mon histoire. Mais, en effet, l'idée d'un comité de lecture est indispensable pour un examen en profondeur de l'histoire :) Bonne continuation pour vos prochains récits !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Bonne continuation à vous aussi

    RépondreSupprimer