lundi 22 février 2016

L'aventure Yggdrasil - La genèse

J'ai toujours écrit ou imaginé des histoires juste pour le plaisir et puis, un jour, j'ai décidé de me lancer dans une extraordinaire aventure... publier un roman.
Cette envie est née en juillet 2013, après un petit coup de pouce du destin. J'ai découvert dans les méandres de mon ordinateur, un texte vieux de plusieurs années. C'est un récit inachevé, mais les grandes lignes de ce qui deviendra Yggdrasil sont déjà là. Je veux absolument connaître la fin de cette histoire et découvrir le destin de Nayla et de Dem.
Je n'ai donc pas le choix... si je veux lire la suite de cette aventure, je dois l'écrire. Je reprends mon traitement de texte favori et j'écris. Les lignes filent sous mes doigts, les idées fusent... Je change le titre, je modifie certains noms de personnages, je chamboule plusieurs scènes. Les pages s'accumulent et le roman s'anime, prend vie. Je dois admettre qu'il m'est impossible de finir cette histoire en un seul volume. Je me décide pour une trilogie.

En octobre, le livre est fini. Ma première lectrice est enchantée et je suis heureuse d'avoir mené ce projet à bien.
Je visite le Salon du Livre Fantastique de Ploërmel et je fais deux rencontres décisives avec les auteurs Pierre Bordage et Ghislain Fernandez. Forte de leurs conseils, je reprends le livre à zéro. 

En février 2014, je cherche un comité de lecture et plusieurs volontaires enthousiastes répondent présents. Je leur confie le livre avec beaucoup de fébrilité. Il n'est pas facile de se livrer à la critique et de "se mettre à nue".

Mars 2014, j'entreprends l'écriture du tome 2. Impossible de rester sans écrire, en attendant la réponse de mes relecteurs.


Juin 2014, je prends en compte les remarques de mon comité de lecture pour le tome 1.

Été 2014, je finalise le tome 2.

Septembre 2014, je confie le tome 2 au comité de lecture. 

Automne 2014, je fais une petite pause dans l'écriture

Décembre 2014, les premiers retours du tome 2 sont très encourageants, je prends en compte les commentaires de mon comité de lecture.

Janvier 2015, je fais le choix de l'auto-édition. 

Février 2015, je décide de réécrire une grande partie du tome 1. 

Mai 2015, je confie à nouveau "Yggdrasil - La Prophétie" à des relecteurs, qui vont passer l'été à lire cette dernière version.

Juin 2015, je fais la connaissance, via Facebook, de mon illustrateur Y-mir. Son travail est superbe et il accepte de travailler sur la couverture du livre.

Été 2015, je décide de me changer les idées et j'écris une petite nouvelle (elle sera publiée bientôt, car Yggdrasil prend tout mon temps). 

Septembre 2015, Y-mir reprend contact avec moi et nous commençons un travail d'échanges de mails et de rendez-vous téléphoniques. 

Septembre 2015, des contraintes professionnelles m'empêchent d'écrire comme je le souhaiterais. Je finalise ma nouvelle.
Je réalise un plan détaillé du tome 3. 

Octobre 2015, les relecteurs du tome 1 ont terminé leur travail. Je prends en compte leurs remarques et je commence les nombreuses relectures du livre.

Octobre 2015, Y-mir m'envoie les premières couvertures du livre. Je suis enchantée par son travail.

Novembre 2015, je suis toujours en relectures du tome 1... longue période de peaufinage (mais non, je ne suis pas perfectionniste).

Décembre 2015, Y-mir réussit à dessiner un magnifique Dem et m'envoie la dernière version de la couverture. Elle est superbe.
J'ouvre mon compte KDP sur Amazon. J'ouvre ma page Facebook auteur ainsi que ce blog.
Je finalise la dernière version du tome 1 et je fais une pause pour les vacances de fin d'année.

Janvier 2016, j'effectue la mise en page de la version numérique et enfin... je publie Yggdrasil - La Prophétie.

L'aventure est lancée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire